0 Shares 623 Views

Une lecture dansée de l’autrice Camille Laurens avec la chorégraphe Joanne Leighton, dans le cadre du festival Concordan(s)e

Une rencontre proposée par la Bibliothèque publique d’information, dans le cadre du cycle “Les rendez-vous d’Effractions”, qui accompagne tout au long de l’année le festival Concordan(s)e.

Une écrivaine, Camille Laurens, une chorégraphe, Joanne Leighton, deux femmes engagées se rencontrent et trouvent un terrain d’entente autour de leurs projets artistiques : “Nous partageons un désir commun de création à partir de la marche et de la répétition. La marche compose, la marche écrit, la marche invente un lien indissoluble avec le monde. Le travail des séries et des répétitions se lit, notamment chez Deleuze, comme une réflexion sur le passage du temps, sur l’altération et l’altérité. La répétition montre essentiellement la différence : plus il y a répétition, plus il y a différence. Ces changements donnent à éprouver le temps – un temps qui n’est pas retour nihiliste du même mais répétition différentielle, suite de variations qui dessinent un devenir. Quel espace créons-nous à la mesure de nos pas ? »

Cette performance s’inscrit dans le cadre du festival Concordan(s)e dont la marque de fabrique est de provoquer des rencontres inédites entre un·e chorégraphe et un·e écrivain·e, puis d’en diffuser les travaux composés à deux.

Camille Laurens, écrivaine, autrice notamment de Dans ces bras-là (prix Femina 2000), L’amour, roman (2003), Romance nerveuse (2010) et Celle que vous croyez (2016). Son dernier ouvrage paru, La petite danseuse de 14 ans (Stock, 2017), s’intéresse à la célèbre sculpture d’Edgar Degas.

Joanne Leighton
, chorégraphe belge d’origine australienne, directrice de sa compagnie WLDN qui représente pour elle à la fois un projet et une philosophie. Parmi ses pièces pour plateau : 9000 Pas (2015), I am sitting in a room (2016), Songlines (2018), Corps Exquis (2019), et pour des sites spécifiques, Les Modulables (2010) ; Made in… Séries (2010), pièce in situ avec 99 habitants, et Walk (2015).

Spectacle suivi d’un entretien avec les artistes par Jean-François Munnier, directeur du festival Concordan(s)e

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
208 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
387 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
220 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...